Comment trouver l’équilibre entre vie privée et travail ?

Comment trouver l’équilibre entre vie privée et travail ?

Il est parfois complexe de trouver l’équilibre parfait entre le travail et la vie privée. En effet, nous passons la majeure partie de notre temps au travail avec nos collègues et le reste nous appartient. Cependant, pouvoir jouir de son temps libre est plus que nécessaire pour une bonne santé mentale.

Alors, comment faire la part des choses entre votre profession et votre vie personnelle ?

L’importance de profiter de son temps libre est surtout de pouvoir vaquer à des activités que nous affectionnons et par-dessus tout, nos hobbies.

N’oublions pas que le travail est un accomplissement certes, mais il n’est pas l’unique accomplissement de notre vie. Il sert tout d’abord à gagner sa vie pour pouvoir justement en profiter !

Beaucoup de facteurs entrent en jeu pour trouver cet équilibre:

  • Le temps de trajet et la distance de votre domicile à votre travail
  • Les horaires de travail
  • Les responsabilités professionnelles, le type de travail
  • Si le travail implique de voyager beaucoup

Il est important d’avoir des discussions constructives avec votre manager afin de pouvoir organiser votre temps du mieux possible. Si les paris ou les jeux sont votre passion, rien ne devrait vous empêcher de jouer de temps en temps. Créer des stratégies et être un joueur régulier demande du temps et beaucoup de réflexion. Certains préfèrent le sport aux cartes et les deux prennent du temps, il suffit de mieux vous organiser pour continuer ou d’une bonne discussion !

Le sport est bien sur le hobby le plus pratiqué et c’est aussi très compliqué d’établir une routine. Ce n’est pas négligeable pour prendre soin de son corps mais aussi du mental !

Si vous n’avez pas la chance d’avoir une salle de gym au travail ou juste à côté, il est important de s’imposer une discipline afin de vous dépenser et vous entraîner plusieurs fois par semaine. La seule clé : la volonté !

Le sport est également un excellent moyen de dégager les ondes négatives après une journée de travail compliquée et même de reprendre confiance en soi.

Comment dire à son supérieure que l’on a besoin de plus de temps personnel ?

Cette discussion peut paraître complètement hors de question, mais rassurez-vous, si vous en avez besoin, votre manager a plutôt intérêt à vous écouter. En effet, de nombreuses études ont démontré que plus les employés sont heureux au travail, plus les résultats sont positifs. Et quel est le but principal des équipes de direction ? Les résultats !

Une vie mal équilibrée peut retentir et avoir de nombreuses conséquences négatives sur votre relation sentimentale. En effet, qui veut vivre avec quelqu’un qui n’est jamais là ou qui rentre stressé, en retard et énervé(e) ?

Malheureusement, votre patron ne voit pas ce qu’il se passe chez vous à la maison (et s’en fiche pour ainsi dire), et votre partenaire ne voit pas non plus ce qu’il se passe au bureau. Cela peut amener à deux conflits qui peuvent mener à perdre son travail, ruiner sa relation amoureuse et même sa santé mentale, et physique.

La situation peut également être dévastatrice sur le cercle amical, si vous n’avez le temps pour personne, qui aura le temps pour vous ? Les ‘je ne peux pas venir finalement je suis coincé(e) au bureau jusque tard’ ne passent que peu de fois auprès de votre entourage.

Comment amener la conversation à votre supérieur(e) ?

Avant la catastrophe, il est important de parler et de négocier des horaires et des règles plus en phase avec votre vie privée. Certaines entreprises sont tout à fait d’accord. Si vous avez peur de la réponse de votre interlocuteur, vous pouvez organiser une réunion avec un ou une collègue avec qui vous vous sentez à l’aise afin d’avoir un support. Après tout, cela ne coûte rien à une entreprise de vous faciliter la vie, tant que votre travail peut être fait !

Leave a Reply

Bitnami