Sport et bien-être au travail : un cercle souvent vertueux

Sport et bien-être au travail : un cercle souvent vertueux

L’activité sportive, bénéfique pour notre santé physique, mentale et intellectuelle, joue également un rôle important face à notre rendement au travail. Une trentaine de minutes d’exercices physiques au quotidien est indispensable pour maintenir une bonne hygiène de vie. Mais comment atteindre cet objectif quand nous passons la majeure partie de notre temps au bureau ? Nous vous présentons dans cette rubrique une solution aux vertus insoupçonnées : faire du sport au travail.

La difficulté majeure : trouver du temps


À partir du moment où les salariés intègrent le milieu professionnel, beaucoup d’entre eux peinent à dégager du temps pour s’adonner à des activités physiques qui leur plaisent. Pris dans la routine métro-boulot-dodo et cherchant tant bien que mal à respecter leur stratégie de conciliation vie professionnelle et personnelle, il n’est pas toujours aisé pour eux d’organiser des activités sportives extérieures. Qu’à cela ne tienne, en pratiquant des activités physiques sur leur temps de travail, ils disposent davantage de moments pour eux et pour leur famille en fin de journée. C’est souvent suffisant pour transformer de manière positive leur vie privée et leur vie professionnelle.

Tout est bon pour encourager les employés à bouger davantage

Les grandes structures ont bien entendu toute la latitude pour offrir à leurs employés un ou plusieurs espaces pour la pratique du sport, incluant par exemple un équipement de musculation ou une piscine. Mais plusieurs méthodes moins élaborées sont à la disposition des employeurs qui n’ont pas les moyens d’aménager de vastes locaux de sport pour encourager leurs collaborateurs trop sédentaires à pratiquer une activité sportive. 

Il est possible pour un employeur d’offrir à ses employés de financer, en totalité ou en partie, leur adhésion à un club sportif. La mise en place d’un partenariat avec une association locale pour donner accès aux travailleurs à des équipements sportifs durant la journée constitue une autre excellente idée pour améliorer leur qualité de vie au boulot. 

Des espaces de remise en forme peuvent également être aménagés à l’interne. Des salles de jeux ou de détente comportant des tapis de sol, quelques accessoires, une table de ping-pong, un baby-foot ou encore un billard peuvent très bien répondre aux besoins des employés. Des cours collectifs de renforcement musculaire, de yoga ou de zumba peuvent aussi y être organisés. 

Des gestes simples au quotidien peuvent en outre remplir le quota d’au moins 30 minutes d’exercices physiques des salariés. Prendre l’escalier plutôt qu’utiliser l’ascenseur, aller se promener au parc après la pause-déjeuner, aller travailler en vélo ou à pied, faire des réunions en marchant, sont autant d’initiatives qui peuvent être lancées par une entreprise soucieuse du bien-être de ses employés.

Le sport en entreprise : des avantages incalculables


Mettre pendant une ou plusieurs heures ses dossiers de côté pour pratiquer une activité sportive a des répercussions avantageuses sur de nombreux aspects de la vie d’un employé.

Un rendement à la hausse

Se sentir en pleine forme au travail accroît considérablement l’efficacité et aiguise les capacités intellectuelles. Et une augmentation de l’efficacité engendre une plus grande productivité et une meilleure appréhension des missions confiées au quotidien. Cette performance à la hausse booste la sensation d’accomplissement et conséquemment, l’estime de soi.

Un rapprochement vis-à-vis ses collaborateurs

La pratique du sport dans un environnement professionnel favorise une plus grande cohésion entre les collaborateurs. Elle permet de développer des liens entre collègues et une meilleure entente générale. Le sport réunit des valeurs similaires à celles nécessaires à la réussite professionnelle, soit l’esprit d’équipe, le respect des règles et de ses coéquipiers, le dépassement, l’entraide, la persévérance, la mise en application d’un plan d’action pour l’atteinte d’objectifs personnels et communs.

Une meilleure santé physique

Une activité physique régulière a des effets positifs sur l’organisme, comme une réduction des maladies chroniques, un meilleur contrôle du poids, une plus forte résistance cardiaque, une amélioration de la circulation sanguine, une diminution des risques de diabète, une atténuation de l’hypertension artérielle et plus encore.

Une meilleure santé mentale

La pratique d’une activité physique au travail constitue un excellent exutoire au stress. Elle génère un état de relaxation grâce à l’oubli des ennuis, une sensation de plénitude, une plus grande qualité du sommeil, un allègement des crises d’angoisse et des symptômes de la dépression.

De meilleures performances intellectuelles

La participation d’un travailleur à des séances sportives l’aide à améliorer sa mémoire et son niveau de concentration ainsi qu’à stimuler sa créativité par l’émergence d’idées nouvelles. 

Mais ce n’est pas tout.

Une augmentation de l’attrait d’une entreprise

L’approche sportive dynamise en outre l’image d’une société auprès des talents qu’elle souhaite recruter. Le sport en entreprise tend à capter l’attention des candidats les plus doués pour ensuite les fidéliser.

Une bonne solution pour lutter contre l’absentéisme en entreprise

L’absentéisme des salariés constitue pour un nombre grandissant d’entreprises françaises un réel problème, voire un fléau. Moins inoffensif qu’on le croit, il n’est pas rare que le manque de personnel déstabilise le fonctionnement général d’une entreprise. Il peut avoir un impact nuisible sur son chiffre d’affaires et sur la concrétisation de ses objectifs de rendement car il conduit à l’augmentation des coûts de remplacement. Qui plus est, la redistribution de la charge de travail aux autres salariés peut affecter leur motivation et altérer la cohésion de groupe. 

S’il existe une multitude de causes au problème d’absentéisme au travail – ambiance médiocre dans l’entreprise, maladies professionnelles, accidents de travail, problèmes personnels du salarié… – la pratique d’activités physiques est une solution unique en son genre qui, sans faire de miracles, peut constituer la clé de voûte.

Leave a Reply

Bitnami